Ressources et infos à destination des personnes allié·es

Allié·e, mais pas au centre : les clefs pour soutenir et militer sans effacer

Devenir un·e meilleur·e allié·e LGBTQIA+ : agir avec respect et solidarité

Être un·e allié·e, c’est plus qu’un simple soutien verbal : c’est un engagement actif, humble et continu pour défendre les droits et la dignité des personnes LGBTQIA+.

Que vous soyez parents, adelphes, ami·es ou encore collègues de travail vous vous demandez peut-être comment avoir une posture respectueuse voire soutenir une personne concernée. Chacun·es peut le faire en fonction de ses propres possibilités et privilèges en apprenant simplement d'où iel se situe.

Si vous êtes une personne blanche, cisgenre et hétérosexuelle il y a de fortes chances que vous n'ayez pas vécu directement une discrimination dans votre quotidien, au travail, ou encore lors d'un simple rendez-vous médical. Vous avez peut-être du mal à conscientiser que c'est le lot journalier d'une personne impactée dans sa vie de tous les jours.

Il serait même aussi possible que vous soyez bi, gay ou lesbienne mais que vous avez intériorisé qu'il vaut mieux passer sous silence cette partie de votre vie, afin de ne pas vous heurter à un changement de regard sur vous. 

Quand on parle de la "communauté LGBTQIA+" il s'agit de visibiliser des personnes qui peuvent rencontrer un schéma de discrimination commun (basé sur l'identité de genre, l'orientation affective ou sexuelle, l'expression de genre…). Pour autant, il est fort possible qu'à l'intérieur même de ce groupe de personnes, leurs réalités au quotidien divergent significativement.

Si vous avez envie d'en savoir plus, passez à l'action :  utilisez des sources mises à disposition par des personnes concernées. Rappelez-vous : vous n'avez pas besoin de tout comprendre pour adopter une attitude respectueuse envers une autre personne.

Voici des éléments de réflexion pour s'interroger et améliorer ses représentations sur la pluralité des personnes s'identifiant comme LGBTQIA+.